Le palais de Dioclétien est l’attraction culturelle et touristique la plus célèbre de Split, Croatia. Bien que appelé palais, il ressemble plus à une grande forteresse entourée de murs et de tours. Il a été construit au 4ème siècle par l’empereur romain Dioclétien qui a voulu construire une forteresse pour passer son âge de retraite. Pas étonnant qu’il ait choisi la belle ville de Split.

La construction du palais fut achevée en 305 AC et à dure moins de dix ans. Aujourd’hui, le palais fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend la vieille ville de Split.

Peu importe le niveau de connaissance de l’art, le palais de Dioclétien est une attraction incontournable pour chaque visiteur. De nombreux sites de l’âge romain sont bien conservés.

L’entrée au palais est gratuit/b>, car il fait partie de la ville, couvrant une surface de 40 000 m². Cependant, l’entrée aux bâtiments situés à l’intérieur du palais est payée.

La reconstruction du palais de Dioclétien
La reconstruction du palais de Dioclétien
Les sous-sol du Palais
Les sous-sol du Palais

Split Péristyle

Split Péristyle est l’une des plus belles places de toute la Croatie. Il est entouré par la cathédrale de Saint-Dominus, l'entrée sous-sol du palais et ancien temple de Jupiter.

Près de l’entrée de la cathédrale, il y a deux sphinx égyptiens conservés qui sont plus de 3000 ans.
Le péristyle est l’un des rares endroits authentiques au monde qui révèle l’architecture antique romaine.

Visiter Péristyle est gratuit.

Le Péristyle de Split
Le Péristyle de Split
Split Péristyle
Split Péristyle
Les Sphinx égyptien
Les Sphinx égyptien

Cathédrale de St. Dominus a été construit pendant le règne de Dioclétien. Au début, il n’a pas été construit comme une église, mais était considérée comme l'être de tombe de l’empereur.
L’empereur a chassé tous les chrétiens qui vivaient à proximité. La plupart d’entre eux ont fui vers les îles voisines, mais certains ont été tué. L’un d’eux était le martyr et saint d’aujourd’hui, St. Dominus.

Quelques centaines d’années après la mort de l’empereur, les chrétiens sont retournés à Split. Ils ont pris son sarcophage hors du bâtiment et ont mis le sarcophage de St. Dominus à sa place.
Le bâtiment est devenu une église.

Le clocher de la cathédrale a été construit dans un style gothique au 14ème siècle.

Le prix pour visiter la cathédrale est de 15 kuna(environ 2 euros), pour le clocher également de 15 kuna et pour le baptistère de 10 kuna (environ 1,5 euro).

Le prix pour visiter le sous-sol du palais est de 40 kuna (environ 5,5 euros).

L'entrée de la Cathédrale
L'entrée de la Cathédrale
L'clocher de la Cathédrale
L'clocher de la Cathédrale

La Porte d'Or est le nom de l’entrée nord du palais. Il est conservé que les niches dans le mur manquent des statues.
Juste à côté de la porte, à l’intérieur du palais, il y a le Musée de Split. Le musée fait partie du palais Papalic, le palais renaissance le plus connu à Split.

En dehors de la porte, il y a un cinéma appelé Kinoteka Zlatna Vrata. Vérifier le programme du cinéma (Site en langue croate)

La Porte d'Or
La Porte d'Or

La place des fruits est situé dans la partie sud du palais, juste à côtéde la Riva de Split Son attraction principale est la sculpture de Marko Marulic, le plus célèbre écrivain croate et split. Elle a été faite par Ivan Meštrović.
Il vaut la peine de prendre un moment pour regarder cette sculpture intéressante.

La sculpture de Marko Marulic sur la Place des Fruits
La sculpture de Marko Marulic sur la Place des Fruits

Le palais de Dioclétien est plein d’attractions et il est situé à proximité de la célèbre plage Bacvice.C’est pourquoi c’est aussi un endroit idéal pour chercher un logement.

Zvonimr Peran     2020-11-09

J'apprécie la Croatie, beau pays avec des endroits intéressants, l'histoire, la culture et les gens. Je veux que vous en profitiez aussi.
Contactez-moi par email info@croatia-tourism.com , ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

Nous contacter

Nous vous aiderons à vivre le meilleur de Diocletian Palace.

Dernier contenu


Split Croatie 2020 - après la pandémie du corona

Plusieurs personnes de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont posé la question si Split, Croatie et ouvert aux touristes durant le mois du Juillet 2020, après la première vague de la pandémie du corona. Juillet 20, 2020, je me suis promené pour vérifier si les voyageurs sont arrivés dans la ville de St. Dominus, aussi connue comme la ...

Zaostrog and Podaca - attraction et tourisme

La Riviera de Makarska a beaucoup d'endroits qui attirent des visiteurs du monde entier. Les plus connus sont Makarska, Baska Voda, et Brela. Par contre, il y a beaucoup d'autre endroits à Makarska Riviera qui ne sont pas glamours, mais consiste de même beauté naturelle et plages. Ces endroits sont plus intimes et parfaits pour ce qui préfèr...

Le Parc Nature Biokovo - l'emplacement, skywalk, prix de billet

"Les yeux, l'esprit et le cœur vers ce que vous pouvez voir pour arriver à ce que vous ne pouvez pas voir". C'est-ce que Dr. Fr. Jure Radic,le plus célèbre scientifique sur Biokovo, à dis à propos de cette mystique montagne situé à l'arrière-pays de Makarska Riviera. Biokovo impressionne ses visiteurs avec sa beauté de nature, et diffé...

Visit also


Split

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour les loisirs, la course, le vélo, une promenade romantique ou familiale à Split, il y en a un qui comprend toutes ces activités. C’est le parc forestier de Marjan. Le chemin principal de Marjan est d’environ 1700 mètres de long. Il est idéal pour les familles avec de jeunes enfants car il...

Split Croatie - comment cela se présente-t-il en 2020 après la pandémie de corona

Split a été la destination préférée des visiteurs étrangers en Croatie ces dernières années. Jeunes ou plus âgés, les touristes ont bénéficié des avantages apportés par la "ville sous Marjan", comme on l’appelle souvent Split. Comme nous le savons déjà, les choses sont un peu différentes en 2020 à cause de la pandémie. En j...

Plage Bacvice Split

Si vous arrivez à Split, alors vous ne devriez pas manquer une visite et nager sur la plage Bacvice. En dehors d’être la plus célèbre plage de Split, Bacvice est un symbole de la ville et du turisme en Croatie. C’est un endroit où de nombreuses jeunes générations de Split grandissent. Continuez à lire pour découvrir les principales att...

Related content


Plages de Split - à quoi ressemblent-elles après une pandémie

Split est connu comme la destination touristique avec des plages incroyables. Tous les visiteurs qui arrivent à Split pendant les mois d’été aiment nager, bronzer, jouer Picigin, et d’autres activités de plage. La plus connue est Bacvice,une plage de sable située près du centre de la ville. Elle dispose d’un jeu appelé Picigin, qui e...

Êtes-vous tenu de porter un masque en Croatie

Depuis le début de la pandémie et l’adoucissement des restrictions dans la vie publique, on se demande si les gens doivent porter un masque ou non. L’Institut Croate de Santé Publique recommande aux gens de porter des masques, mais ce n’est pas obligatoire. Les masques ne sont actuellement obligatoires que dans les transports publics d...

À quoi ressemble la plage Zrce en juin 2020?

Zrce a été une des meilleures destinations de choix pour faire la fête en Croatie. Tous ceux qui y sont allés connaissent son atmosphère.. Cette année, en raison de la pandémie, les choses sont un peu différentes. J’ai décidé de visiter Zrce le 19 juin 2020 pour vérifier comment cela se présente après la pandémie et s’il y a des...

Best places to stay in Split

Diocletian's Palace is the most famous cultural and tourist attraction of Split, Croatia. Although called palace, it is more like a big fortress surrounded by walls and towers. It was built in the 4th century by Roman Emperor Diocletian who wanted to build a fortress to spend his retirement age. No wonder he chose the beautiful city of Split.

The construction of the palace was finished in 305 AC, and it lasted less than ten years. Today, the palace is part of UNESCO world heritage and includes the old town of Split.

No matter of art knowledge level, Diocletian's Palace is a must-see attraction for every visitor. Many sights from Roman age are well preserved.

Entrance to the palace is free, because it is part of the city, covering an area of 40 000 m2. However, entrance to the buildings located inside the palace is paid.

Reconstruction of Diocletian palace
Reconstruction of Diocletian palace
Basement of the Palace
Basement of the Palace

Table of Contents

  1. Split Peristyle
  2. Cathedral of St. Domnius
  3. Golden gate
  4. The Fruit Square
  5. Accommodation in Diocletian's palace

NOTICE: Our posts may contain affiliate links. When you click on an affiliate link and complete a booking, we get a small percentage in order to keep our website up and running with the least number of ads.

Split Peristyle

Split Peristyle is one of the most beautiful squares in whole Croatia. It is surrounded by Cathedral of St. Domnius, entrance to the basement of the Palace and former Jupiter's temple.

Near the entrance to the Cathedral, there are two preserved Egyptian sphinx which are more than 3000 years old.
The Peristyle is among only a few authentic places in the world that reveal Roman antique architecture.

Visiting Peristyle is free.

The Split Peristyle
The Split Peristyle
Split Peristyle
Split Peristyle
Egyptian sphinx
Egyptian sphinx

The Cathedral of St. Domnius was built during the rule of Diocletian. At first, it was not built as a church but was supposed to be the grave of the emperor.
The emperor cast out all Christians who lived nearby. Most of them escaped to the nearby islands, yet some were killed. One of them was today's martyr and saint, St. Domnius.

Few hundred years after the emperor's death, Christians returned to Split. They took his sarcophagus out from the building and put the sarcophagus of St. Dominus instead.
The building became a church.

The cathedral bell tower was built in Gothic style in the 14th century.

The price for visiting the cathedral is 15 kn (around 2 euro), for the bell tower also 15 kn and for Baptistery 10 kn (around 1.5 euro).

The price for visiting the basement of the palace is 40 kuna (around 5.5 euros).

Entrance to the Cathedral
Entrance to the Cathedral
Cathedral bell tower
Cathedral bell tower

Golden Gate is the name for the north entrance to the palace. It is well preserved, although niches in the wall miss statues.
Just near the gate, inside the palace, there is the Museum of Split. The museum is part of Papalic Palace, the most known renaissance palace in Split.

Outside of the gate, there is a cinema called Kinoteka Zlatna Vrata. Check out program of cinema (Croatian language site)

Golden gate
Golden gate

The fruit square is located at the southern part of the palace, just near Split Riva. Its main attraction is sculpture of Marko Marulic, the most famous Croatian and Split writer. It was made by Ivan Meštrović.
It is worth taking a moment to look at this interesting sculpture.

Sculpture of Marko Marulic on Fruit Square
Sculpture of Marko Marulic on Fruit Square

Diocletian's palace is full of attractions and it's located very close to famous beach Bacvice. That's why it is also a great place to look for accommodation.


Zvonimr Peran     2021-10-09

I enjoy Croatia, beautiful country with interesting places, history, culture, and people. I want you to enjoy it as well.
Contact me on email info@croatia-tourism.com, or using the form below.

Contact us

We will help you experience the best of Diocletian Palace.

Latest on Croatia Tourism


Split in October 2021

Many of the Croatian tourist destinations have already finished their tourist season 2021 since they are only active in the period June - September. But Split is among the tourist spots that are lively all year long. And visit in October is a kind of special due to fewer crowds and more enjoyable experience of sightseeing.

Split Riva

Riva is a place of enjoyment, socialising and romance: it's a scene of family and romantic walks, a kind of a catwalk. Especially during the summer season, you can notice many girls around showing their most beautiful dresses. Riva is also a place of important religious and political events: every year on May 7 there is a huge celebration of th...

Split Peristyle

The Peristyle is an authentic place of ancient Roman culture: one of the rare spots in Europe with so many preserved monuments from the Roman age. It would be difficult to find a person which would not be amazed by this unique square. I've been so many times there, and every time I see people making a "wow" sound while admiring its architecture. ...

Visit also


5 reasons to visit Split in 2021

Diocletian's Palace, the most imposing attraction of Split, is a perfectly good reason to come in the town, either for a day visit or weeks-long holiday. Listed as UNESCO heritage site, the palace has been attracting thousands of tourists over the last few years (not counting 2020 when there were only a few visitors). The main attraction inside...

Split

Split, the second biggest Croatian city, is known for ancient sights, sandy beaches, and rich nightlife options. Alongside Dubrovnik, Split is the most important part of Croatia tourism, featuring millions of visits every year. Continue reading to find out the main beauties of Split that attract so many people every year....

Beach Bacvice Split

If you arrive Split, then you shouldn't miss a visit and swim on beach Bacvice. Except being the most famous Split beach, Bacvice is a symbol of the city and Croatia Tourism. It is a place where many younger generations of Split grow up. Continue reading to find out the main attractions of the Beach and other tourist info useful to know before the ...

Related content


Money and safety

Croatia is known as a safe place for visitors. People free to move anywhere they want during the day, and in most places during night. Especially, you can feel the relaxed atmosphere in coastal destinations like Split or Hvar. That being said, you still need to take basic precautions while travelling in or around Croatia. It means taking care of ...

Croatia Travel

The most common types of transportation to Croatia are car, bus, plane and train. If you are arriving from some of the nearby countries, like Slovenia, Germany or Austria, then the most used means of transport is a car. According to the opinions of visitors and locals, roads in Croatia are good. Especially featured are highways A1 and A6, connecti...

St. Nicholas Fortress

St. Nicholas fortress is amazing fortification building located at the entrance of St. Anthony channel in Sibenik. The fortress was officially opened for visitors on June 15, 2019. The only way to get to the fortress in 2021. is to take the boat tour from Sibenik Riva.