Les lacs de Plitvice est l’attraction touristique la plus célèbre de Croatie, parallèlement à Dubrovnik. Il est difficile de trouver un guide de voyage croate qui ne comprendrait pas au moins une visite d’une journée à Plitvice.

Arc-en-ciel aux lacs de Plitvice
(© Lisa Ting / CC-BY-SA-3.0)

Comment suis-je arrivé à Plitvice

J’ai décidé d’y aller en voiture. Comme d’habitude, il y a deux options pour voyager en voiture en Croatie : pour prendre l’autoroute A1, ou prendre ce qu’on appelle la "route nationale" D1 ou D8. Si vous prenez l’autoroute A1, vous devrez payer le péage, mais vous pouvez arriver plus vite et avoir un voyage plus confortable.
J’ai pris la route de l’État et je dois dire que je regrette mon choix. Le trajet de Split a duré plus de quatre heures, et il y avait beaucoup de virages sur la route .C’est pourquoi je recommande fortement de prendre l’autoroute A1 pour arriver aux lacs de Plitvice si vous allez en voiture.

Plitvice est reliée à toutes les grandes villes croates par des lignes de bus. C’est le moyen le plus facile de rejoindre le parc.

Promenade aux lacs de Plitvice
(© Rangan Datta Wiki / CC-BY-SA-3.0)

J’ai laissé ma voiture à l’entrée 2 parce que c’était l’entrée la plus proche du côté sud. Vous pouvez prendre n’importe quelle entrée, ça n’a pas d’importance. Le prix du billet était de 8 euros, ce que je trouvais très bon marché. La raison d’un prix aussi bas était la saison (le billet est beaucoup plus cher en été, environ 35 euros pour les adultes) et une partie des lacs été fermée pour des raisons d’entretien et de sécurité.

Message d’introduction
Message d’introduction

Lorsque vous arrivez à l’entrée des lacs, vous pouvez choisir parmi quelques programmes de visites guidées proposés. Il est préférable de choisir un programme et de s’y tenir jusqu’à la fin de la visite, car ces visites ont été soigneusement conçues pour inclure autant d’attractions touristiques que possible. Ils sont différents par la longueur du sentier et le temps.

Malheureusement pour moi, durant la saison hivernale (qui comprend aussi le mois de mars), il n’y avait qu’un seul programme offert. D’autres n’étaient pas disponibles en raison de la maintenance. Le programme disponible était le programme F, qui comprenait 2,5 heures de marche, de bateau et de train. Je n’avais pas d’autre choix que de le prendre, même si je m’attendais à une tournée plus longue.

Vues imprenables Plitvice
(© Wilma van Hoeven / CC-BY-SA-3.0)

La première partie du programme F était conduite en bateau électrique à partir d’endroits qui sont signés comme P1 - P3. Le trajet nous a pris une demi-heure. Il faisait un peu plus froid que prévu. Si vous visitez Plitvice en dehors de la saison estivale, suivez les prévisions météo et réchauffez-vous si nécessaire. Après le tour en bateau, le temps s’est réchauffé et c’était idéal pour vue panoramique.

Bateau électrique utilisé pour le transport des visiteurs
Bateau électrique utilisé pour le transport des visiteurs

Après avoir terminé la balade en bateau, il était temps de commencer la partie marche du programme. La marche a duré environ 2,5 heures, avec une distance de 3 kilomètres. Un conseil important est de porter de bonnes chaussures. Je recommande des baskets ou des bottes de randonnée. Ne portez pas de tongs car cela peut rendre votre visite moins confortable.

La beauté de Plitvice
(© Manas Mayur / CC-BY-SA-3.0)

La première visible l'attraction naturelle depuis la passerelle a été de la chute d’eau Milinovacki. Je crois que ce sera encore plus beau à la fin du printemps, lorsque la végétation sera luxuriante.

Milinovacki slap
Milinovacki slap

La prochaine attraction intéressante s’appelle Milka Trnina Cascades, une cascade située à quelques centaines de mètres de la cascade de Milinovacki.

Milka Trnina Cascades
Milka Trnina Cascades
Milka Trnina Cascades2
Milka Trnina Cascades2

Le prochain endroit s’appelle La grande chute d’eau. Sans surprise, c’est la plus grande chute d’eau de Croatie, avec une hauteur de 78 mètres.

La grande cascade de Plitvice
(© Donarreiskoffer / CC-BY-SA-3.0)

Après la grande chute d’eau, il était temps de marcher vers le point de vue. Je considère cet endroit comme la plus belle vue du programme F.

Point de vue sur les grandes cascades
Point de vue sur les grandes cascades

Quand j’ai vu la dernière station, je n’arrivais pas à croire qu’elle passait si vite. Trois heures me semblaient une minute. Tellement de nature magnifique.
It was time to do the last part of the program F: retour en train au lieu de départ (entrée 2).

J’espère revenir à Plitvice à la fin du printemps, lorsque j’aurai la chance de profiter d’une végétation luxuriante et d’une visite complète du parc.

Zvonimr Peran     2020-11-19

J'apprécie la Croatie, beau pays avec des endroits intéressants, l'histoire, la culture et les gens. Je veux que vous en profitiez aussi.
Contactez-moi par email info@croatia-tourism.com , ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

Nous contacter

Nous vous aiderons à vivre le meilleur de Plitvice Lakes.

Dernier contenu


Split Croatie 2020 - après la pandémie du corona

Plusieurs personnes de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont posé la question si Split, Croatie et ouvert aux touristes durant le mois du Juillet 2020, après la première vague de la pandémie du corona. Juillet 20, 2020, je me suis promené pour vérifier si les voyageurs sont arrivés dans la ville de St. Dominus, aussi connue comme la ...

Zaostrog and Podaca - attraction et tourisme

La Riviera de Makarska a beaucoup d'endroits qui attirent des visiteurs du monde entier. Les plus connus sont Makarska, Baska Voda, et Brela. Par contre, il y a beaucoup d'autre endroits à Makarska Riviera qui ne sont pas glamours, mais consiste de même beauté naturelle et plages. Ces endroits sont plus intimes et parfaits pour ce qui préfèr...

Le Parc Nature Biokovo - l'emplacement, skywalk, prix de billet

"Les yeux, l'esprit et le cœur vers ce que vous pouvez voir pour arriver à ce que vous ne pouvez pas voir". C'est-ce que Dr. Fr. Jure Radic,le plus célèbre scientifique sur Biokovo, à dis à propos de cette mystique montagne situé à l'arrière-pays de Makarska Riviera. Biokovo impressionne ses visiteurs avec sa beauté de nature, et diffé...

Visit also


Pag

Située en Dalmatie du Nord, Pag est l’une des îles croates les plus intéressantes avec de nombreuses installations uniques. Étant connue pour sa surface qui ressemble à une lune, la meilleure viande d’agneau et le fromage, Pag est l’une des principales destinations touristiques croates.

Novalja Croatie - emplacement, vie nocturne et choses à faire

Église de St. Catherine a été construit en 1906. pendant la domination autrichienne sur l’île de Pag. Aujourd’hui, c’est une église paroissiale dans la ville. Vous pouvez vérifier l’horaire de la messe à site Facebook de l’église

Povljana Croatie, guide touristique

Au centre du lieu, il y a une église de St. George, qui a été construit au 17ème siècle. Aujourd’hui, c’est une église paroissiale de Povljana.

Related content


Plages de Split - à quoi ressemblent-elles après une pandémie

Split est connu comme la destination touristique avec des plages incroyables. Tous les visiteurs qui arrivent à Split pendant les mois d’été aiment nager, bronzer, jouer Picigin, et d’autres activités de plage. La plus connue est Bacvice,une plage de sable située près du centre de la ville. Elle dispose d’un jeu appelé Picigin, qui e...

Êtes-vous tenu de porter un masque en Croatie

Depuis le début de la pandémie et l’adoucissement des restrictions dans la vie publique, on se demande si les gens doivent porter un masque ou non. L’Institut Croate de Santé Publique recommande aux gens de porter des masques, mais ce n’est pas obligatoire. Les masques ne sont actuellement obligatoires que dans les transports publics d...

À quoi ressemble la plage Zrce en juin 2020?

Zrce a été une des meilleures destinations de choix pour faire la fête en Croatie. Tous ceux qui y sont allés connaissent son atmosphère.. Cette année, en raison de la pandémie, les choses sont un peu différentes. J’ai décidé de visiter Zrce le 19 juin 2020 pour vérifier comment cela se présente après la pandémie et s’il y a des...

Best places to stay in Plitvice

Plitvice Lakes is the most famous Croatia tourist attraction, alongside Dubrovnik. It is hard to find a Croatia travel guide which would not include at least a day visit to Plitvice.

Rainbow at Plitvice Lakes
(© Lisa Ting / CC-BY-SA-3.0)

How did I arrive to Plitvice

I decided to go by car. As usual, there are two options when travelling by car in Croatia: to take the highway A1, or take what's called "state road" D1 or D8. If you take highway A1, you will have to pay the toll, but you can arrive faster and have a more comfortable trip.
I took the state road and I must say I regret my choice. The trip from Split took more than four hours, and there were many curves on the road. That's why I highly recommend taking the A1 highway to arrive at Plitvice Lakes if going by car.

Plitvice is connected to all major Croatian cities by bus lines. That's the easiest way to reach the park.

Plitvice Lakes walk
(© Rangan Datta Wiki / CC-BY-SA-3.0)

I left my car at the entrance 2 because it was the nearest entrance from the south side. You can actually take any entrance, it doesn't really matter. The price of the ticket was 8 euro, which I considered very cheap. The reason for such a low price was the season (ticket is much more expensive during summer, around 35 euro for adults) and part of the Lakes was closed due to maintenance and security reasons.

Introduction message
Introduction message

When you come to the Lakes Entrance, you can choose among a few proposed tour programs. It is best to choose one program and stick to it till the end of the tour because these tours have been carefully designed to include sightseeing as many attractions as possible. They differ by the length of the trail and time.

Unfortunately for me, during the winter season (which includes March also), there was only one program offered. Others were unavailable due to maintenance. The available one was called program F, which included 2.5 hours walk, boat and train ride. I had no choice but to take it, although I expected a longer tour.

Amazing views Plitvice
(© Wilma van Hoeven / CC-BY-SA-3.0)

The first part of program F was ride by electric boat from places which are signed as P1 - P3. The ride took us about half an hour. It was a little bit colder than I expected. If you are visiting Plitvice outside the summer season, follow the weather forecast and warm yourself up if necessary. After we finished the boat ride, the weather got warmer and it was ideal for sightseeing.

Electric boat used for visitors transportation
Electric boat used for visitors transportation

After finishing the boat ride, it was time to start the walking part of the program. The walk took approximately 2.5 hours, with a distance of 3 kilometres. An important tip is to wear good shoes. I recommend sneakers or hiking boots. Do not wear flip flops since it may make your tour less comfortable.

Plitvice beauty
(© Manas Mayur / CC-BY-SA-3.0)

The first prominent natural attractions that could be seen from the walkway was Milinovacki waterfall. I believe it will be even more beautiful during late spring when vegetation is lush.

Milinovacki slap
Milinovacki slap

Next interesting sight is called Milka Trnina Cascades, a waterfall located few hundred meters away from Milinovacki waterfall.

Milka Trnina Cascades
Milka Trnina Cascades
Milka Trnina Cascades2
Milka Trnina Cascades2

Next sight is called The Large Waterfall. Unsurprisingly, that's the biggest waterfall in Croatia, with a height of 78 meters.

The Large waterfall at Plitvice
(© Donarreiskoffer / CC-BY-SA-3.0)

After the Big Waterfall, it was time to walk towards the viewpoint. I consider this place as the most beautiful view of program F.

Viewport Big Cascades
Viewport Big Cascades

When I saw the last program station, I couldn't believe it passed so fast. Three hours seemed like a minute to me. So much of beautiful nature.
It was time to do the last part of the program F: train ride back to the place of departure (Entrance 2).

I hope to get back to Plitvice during late spring when I will have a chance to enjoy lush vegetation and full Park visit.

Zvonimr Peran     2019-03-30

I enjoy Croatia, beautiful country with interesting places, history, culture, and people. I want you to enjoy it as well.
Contact me on email info@croatia-tourism.com, or using the form below.

Contact us

We will help you experience the best of Plitvice Lakes.

Latest on Croatia Tourism


Are nightclubs open in Croatia in 2020, after corona pandemic

Croatia is open for tourism in 2020, after the first wave of coronavirus pandemic. Many young partygoers are wondering how does the nightlife in Croatian tourist destinations looks like, and whether nightclubs have opened their doors. As of July 11, 2020, all the nightclubs in Croatia are open. However, there are restrictions which include social...

Blue and Red Lake in Imotski

Croatia is not all about coastal towns. In the hinterland of Makarska Riviera, there is an interesting town called Imotski. Every year it is visited by an increased number of tourists, and its main attractions are the Blue and Red Lake.
As you will see from the photos, the lakes are beautiful and worth spending a day trip.

Makarska and Tucepi are lively despite corona

I have already visited Baska Voda and Brela in July 2020. As you can read, those places are lively and many visitors are enjoying vacation and feel safe there, in the north of Makarska Riviera. On July 9, 2020, I visited Makarska and Tucepi, two more destinations of Makarska Riviera, to check if there are any visitors after the pandemic....

Visit also


Pag

Being located in North Dalmatia, Pag is one of the most interesting Croatian islands featuring many unique facilities. Being known for its surface which looks like a moon, the best lamb meat and cheese, Pag is one of the top Croatian tourist destinations.

Novalja Croatia - location, nightlife, and things to do

If you are looking for a place to have a great party, beaches, and nightlife, Novalja is the top Croatian destination for that purpose. Some will say that Novalja can be ranked among the top European destinations in terms of nightlife and beaches.

Povljana Croatia, visitors guide

If you are looking for a small coastal settlement located on island with nice intimate beaches and apartments, Povljana may be a good option for your vacation.

Related content


Top islands to visit in Croatia

Islands are pearls of Croatia tourism. All of them share Mediterranean culture and lifestyle, yet each of them has something unique.
I will list the most famous ones.

Money and safety

Croatia is known as a safe place for visitors. People free to move anywhere they want during the day, and in most places during night. Especially, you can feel the relaxed atmosphere in coastal destinations like Split or Hvar. That being said, you still need to take basic precautions while travelling in or around Croatia. It means taking care of ...

Croatia Travel

The most common types of transportation to Croatia are car, bus, plane and train. If you are arriving from some of the nearby countries, like Slovenia, Germany or Austria, then the most used means of transport is a car. According to the opinions of visitors and locals, roads in Croatia are good. Especially featured are highways A1 and A6, connecti...